28 mars, Patzcuaro








Patzcuaro est une ville intéressante pour s'arrêter et en profiter pour visiter plusieurs choses autour. Entre autres, je vais visiter les ruines d'une église qui a été ensevelie par la lave du volcan Paricutin. Ce volcan a fait éruption le 23 février 1943 et a été actif jusqu'en 1952.




















Comme l'église se trouve dans une vallée, la remontée n'est pas facile. De plus, je me trouve à 7,000 pieds et plus d'altitude et il est facile de devenir essoufflé.






Pour retourner au stationnement, je me laisse convaincre d'utiliser un cheval. C'est ma première expérience à cheval et j'ai beaucoup apprécié.

22 mars, Patzcuaro


En quittant Tenacatita, je pase deux jours à San Patricio de Melaque pour vidanger mes réservoirs d'eaux usées. Pendant que je suis là, ils fêtent la Saint-Patrick, puisque c'est le patron de leur ville.

Je passe ensuite une journée à Colima où je vais voir un volcan actif, qui porte le nom de Volcan de Fuego. C'est le premier volcan que je vois de ma vie et je suis impressionné.











De Colima, je me dirige à Patzcuaro, ville coloniale, où on retrouve beaucoup d'artisanat, meubles de bois, poteries, cuivre, etc… On y retrouve aussi un marché très diversifié et au parc, on assiste à des performances d'ordre culturelles. Je m'installe sur un camping et je décide d'y passer quelques jours pour me permettre de visiter les environs de Patzcuaro.




















La première excursion m'amène sur deux sites de ruines tarasques, le premier est situé à Tzintzuntzan, ancienne capitale tarasque et le deuxième à Ihuatzio, autre site comportant d'importantes ruines tarasques. La présence tarasque serait entre 900 et 1521. Je trouve toujours très intéressant de visiter de tels sites.

















14 mars, départ de Tenacatita


Je parle d'une dernière expérience vécue à Tenacatita. Un matin, trois indiens se présentent pour vendre des bijoux et en plus, ils nous disent qu'un d'eux est un shaman, sorte de médecin dans leur tradition et culture.











Le shaman dit prendre nos énergies négatives et les crache dans sa main et ensuite va à la mer pour se laver les mains. Quatre personnes, dont moi-même, avons utilisé ses services et je peux vous dire que je sentais une bonne énergie en présence de ces indiens.











Je quitte Tenacatita ce matin-même après un séjour de deux mois et demi. Je peux affirmer que j'ai vraiment eu un coup-de-coeur pour ce petit coin de paradis. Voici une dernière photo de Tenacatita ...








9 mars, Tenacatita

Nous sommes le 9 mars et déjà plusieurs campeurs repartent vers le nord, surtout les gens de la Colombie Britannique, pour qui la température de leur province est plus chaude que la nôtre. Je suis rendu le deuxième plus ancien de la saison 2007, ce qui veut dire qu'environ 10 campeurs de longue durée sont déjà partis. Comme les autres, je commence à songer à une éventuelle date de départ. Ceux qui arrivent maintenant à Tenacatita y séjournent seulement quelques jours, une étape de leur voyage de retour.












Plusieurs de ces départs sont l'occasion d'aller manger ensemble à Rebalsito, village voisin de Tenacatita. Ce restaurant a la spécialité du posole, sorte de soupe au maïs avec poulet ou porc. À la fin du souper, quoi de meilleur qu'un bon milkshake au café…












En compagnie d'un couple du Québec, Fred et Karine, nous mangeons un succulent souper, préparé par Chuy, et servi dans sa palapa de la plage. Imaginez l'ambiance, éclairage aux chandelles et clair de pleine lune, reflétant sur l'océan…