29 décembre, Puerto Vallarta











Aujourd'hui, jai rencontré José Luis, qui pêchait sur un quai de Puerto vallarta. En jasant avec lui, il me demande si je ne serais pas intéressé d'acheter un morceau de terrain qui lui appartient. Ce terrain est en montagne derrière Puerto Vallarta et il me dit qu'il y a une très belle vue à partir de ce terrain.











J'accepte son invitation d'aller voir ce terrain et je rencontre sa femme et sa fille. Ils vivent très pauvrement, mais affichent un plaisir de vivre. Ce terrain n'est accessible que par des escaliers, il n'y a pas de rue pour s'y rendre. Je ne suis donc pas intéressé par l'achat du terrain, mais j'ai été enchanté de rencontrer José Luis et sa famille, et de constater dans quelles conditions une famille mexicaine peut vivre.

27 décembre, Puerto Vallarta











J'espère que vous avez passé un très beau Noël. Pour ma part, j'ai été invité à souper le 24 décembre par Jean-Pierre et Monique, que j'ai déjà rencontrés à quelques reprises durant ce voyage. Avec nous, il y avait également Joaquin, un Espagnol qui est également en voyage. J'ai passé une très belle soirée en leur compagnie. Même si je ne me sens pas tellement dans le temps des fêtes, je tenais tout-de-même à partager cette soirée avec des amis.












Je n'ai pas encore parlé du camping où j'habite. Il est situé en pleine ville, mais il y a beaucoup d'arbres, ce qui le rend plutôt frais, ce qui est très appréciable pour le confort du campeur. Je suis près de tous les services et je peux m'y rendre à pied ou en autobus. Les tarifs d'autobus ne sont que $.50 cents. Je suis aussi à proximité de la plage, je m'y rends tous les jours, ça fait cesser mes allergies, l'air salin est très salutaire pour moi.













Heureusement, la bronchite est terminée et je pourai continuer mon voyage dès le 2 janvier. Je veux trouver un endroit sur le bord de la mer pour camper.

19 décembre, Puerto Vallarta











Je suis toujours à Puerto Vallarta et y serai au moins encore pour une semaine. Pendant le temps des fêtes, les Mexicains vont camper et il semble que ce ne soit pas aussi facile de trouver des endroits disponibles, ce qui fait que j'ai décidé de rester ici.

De plus, j'ai été malade, une bonne bronchite, ce qui m'a permis d'expérimenter le système de santé Mexicain. J'ai eu de très bons services et je me sens vraiment en sécurité. C'est une raison supplémentaire pourquoi je suis toujours ici à Puerto Vallarta.

Même avec la bronchite, ça ne m'a pas empêché de profiter des attraits de la ville et j'ajoute quelques photos de Puerto Vallarta.

Je souhaite à tous de très belles fêtes, un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année.

12 décembre, fête de la Vierge de Guadalupe


J'ajoute quelques photos de la fête de la Vierge de Guadalupe... J'ai beaucoup apprécié mon passage à Puerto Vallarta et assister à cet événement très culturel du Mexique.






















Je devrais partir demain pour un endroit du nom de Tenacatita, situé sur le bord de la mer plus au sud.

2 au 10 décembre, la Penita à Puerto Vallarta


Je passe deux jours à la Peñita, un camping situé sur le bord de la mer. Une voisine me propose de la suivre jusqu'à Puerto Vallarta afin d'expédier mon ordi au Québec pour le faire réparer. Finalement, la compagnie de transport me déconseille d'envoyer mon ordi au Québec et surtout le faire revenir au Mexique, car c'est risqué qu'on me fasse payer la douane au retour. Le dossier de réparation de l'ordi est donc fermé...

Étant donné que je me sers beaucoup de mon ordi, j'ai finalement décidé de m'en acheter un neuf. Je pourrai donc plus facilement continuer à alimenter mon blog, gérer mes photos et me guider à partir de mon GPS.












À Puerto Vallarta, je me reconnais, j'y suis déjà venu il y a environ dix ans, mais en avion. À cette période, je n'aurais jamais pensé que j'y reviendrais avec un véhicule motorisé. Puerto Vallarta est une destination choisie par beaucoup de Québécois et de Canadiens, c'est donc une ville très touristique. On y trouve beaucoup de boutiques, restaurants et hôtels.





















J'ai très bien choisi la période où je suis à Puerto Vallarta, je me retrouve dans une célébration très importante pour les Mexicains, il s'agit de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène en 1531. Elle est considérée comme la patronne du Mexique. Elle est fêtée plus particulièrement le 12 décembre de chaque année et pendant 12 jours, tous les soirs, les Mexicains catholiques font des processions dans les rues, en chantant, priant, et dansant des danses folkloriques d'origine Aztèque. Ces processions se terminent à l'église de la paroisse.
Je suis très exité d'avoir la possibilité d'assister à toutes ces festivités.

26 novembre au 1er décembre, Lo de Marcos



Le jour avant de partir de Villa Corona, j’ai la chance d’aller manger au restaurant et d’assister en même temps à un concert de mariachis. Ce restaurant est situé à Cocula, l'endroit même où on dit que les mariachis ont commencé. Je me sens de plus en plus dans l'atmosphère du Mexique.











Je quitte Villa Corona le 28 novembre et me rends visiter une pyramide à Teuchitlan. Je suis impressionné par ce site qui date de plus de 2,000 ans. C’est le premier site de pyramide que je visite. Il en existe beaucoup au Mexique, mais les pyramides sont situées davantage à l’est du pays. Le même jour, je visite une autre pyramide située à Ixtlan del Rio.












D’Ixtlan del Rio, je me dirige vers Chacala, un village situé sur le bord du Pacifique et je suis campé directement sur le bord de la mer. Les deux photos de plage sont de cette plage. Ça coûte $8.00 par jour pour camper. Je passe deux jours à cet endroit et je reprends la route vers le sud, me rapprochant de plus en plus de Puerto Vallarta. Je m’arrête dans une ville du nom de Lo de Marcos chez des gens que j’ai rencontrés juste avant de passer la frontière du Mexique.











Les photos que je mets sur le blog ont été prises sur internet.