Sans avoir la prétention de bien connaître l’histoire du Mexique, je vous donne de grandes lignes pour mieux comprendre l’intérêt des villes que je visite présentement et qui font partie de ce qu’on appelle le cœur colonial du Mexique.
Le dernier grand empire méso-américain est l’empire des Aztèques et ce sont eux qui régnaient sur le Mexique avant l’arrivée des Espagnols. Les Aztèques ne purent rivaliser avec la supériorité en armes des conquistadores espagnols qui envahirent la région. Les Aztèques furent vaincus par ceux-ci en 1521.
Pendant 300 ans, le Mexique fut une colonie espagnole. Le cœur colonial est constitué entre autres de villes opulentes, de style espagnol, riches de palais, d’églises et de couvents. Ces villes prospérèrent en étant les fournisseurs principaux en or et en argent de la famille royale d’Espagne. D’autres villes prospérèrent en étant de grandes étapes sur la route de l’argent vers la capitale.
Au début des années 1800, le peuple commença à devenir hostile contre la domination espagnole, qui leur exigeait toujours plus d’impôts, et en 1821, le Mexique déclara son indépendance de l’Espagne.
Ce que nous visitons donc dans ces villes sont les églises et des couvents qui servent maintenant à des fins d’éducation ou de musés. Après ces visites, comme les Mexicains, nous nous reposons dans les parcs superbement aménagés dans les différentes places (plaza en espagnol).
Je passe une semaine à San Miguel de Allende. On retrouve à San Miguel une ambiance cosmopolite venant d’une bonne proportion d’habitants non mexicains. Cette ville est classée monument national et on y préserve l’architecture. Les rues sont très étroites et il est préférable d’utiliser les transports en commun plutôt que d’utiliser notre véhicule. Je suis campé derrière un hôtel situé à l’entrée de la ville et il est facile de me rendre au centre-ville à pied ou en autobus.


On retrouve dans cette ville plusieurs églises, dont l’église paroissiale qui a un extérieur extraordinaire, de style néogothique. J’ai également visité un des nombreux couvents qui sert aujourd’hui d’école des arts.


Un avantage de résider à San Miguel est d’avoir la possibilité d’aller visiter d’autres villes situées à environ une heure d’autobus.
Je suis donc allé visiter la ville de Quérétaro, ville inscrite en 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco. J’y ai particulièrement apprécié de magnifiques demeures, de même que de belles églises et un cloître qui est maintenant utilisé comme musée des arts.




Une autre journée, j’ai visité la ville de Guanajuato, autre ville inscrite en 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme les choses à voir sont étendues dans la ville, avec deux autres couples de québécois, nous avons bénéficié d’un guide avec camionnette pour faire un tour de ville. Cette ville est considérée comme la plus belle des villes de l’argent du Mexique. Elle est construite à partir d’un ravin, jusque dans les collines environnantes. À l’aide d’un réseau de tunnels, on ne retrouve aucun feu de circulation dans le centre-ville. Il est agréable de marcher sur ses rues piétonnes et d’admirer différents chefs d’œuvre d’architecture de maisons ou d’églises.


J'ai passé une magnifique semaine à San Miguel et je pense reprendre la route demain.