Je suis déjà dans ma quatrième semaine à Tenacatita et je suis enchanté de mon séjour ici. Je vous disais que Tenacatita n'était pas un village, que c'était une plage avec des restaurants et quelques hôtels. Après m'être arrêté suffisamment longtemps ici, je découvre que c'est beaucoup plus que celà.




Il y a une vie sociale assez intense sur le camping où je suis, mais aussi parmi les résidents saisonniers de la grande plage. Plusieurs personnes passent tout l'hiver ici, alors que d'autres ne passent que quelques jours. C'est un endroit où il est facile de fraterniser et se faire beaucoup d'amis. Parmi les saisonniers, plusieurs activités s'organisent, des randonnés en bicyclette, des dîners où on sert un plat typique du Mexique, des partys de plage où la téquila est à l'honneur, de même que la musique de bongos.


Je prends connaissance d'une réalité saisissante du Mexique, le travail des enfants. Je vous présente Edgar, un enfant de 15 ans qui travaille 7 jours par semaine à vendre des t-shirts. Il n'est pas seul, d'autres enfants aussi vendent divers objets sur la plage. Ils ne savent pas lire ni écrire; Edgar fait ce travail depuis l'âge de 13 ans. Lorsqu'il a commencé ce travail, il ne parlait que le dialecte de son village et il a appris l'espagnol par lui-même, en s'adressant aux touristes sur la plage.


Je pense poursuivre mon voyage vers le sud au début du mois de février, soit la semaine prochaine, vers un village nommé Maruata.

J'ai trouvé une photo aérienne de Tenacatita dans Google Earth et je situe où je suis campé sur cette presqu'île.