Fête à Rebalsito


Tous les ans, il y a fête au village de Rebalsito ( voisin de Tenacatita ) et je suis très heureux de pouvoir y participer. Cette fête dure 5 jours. Tous les jours, il y a un repas servi pour tout le monde, arrosé de beaucoup de bière.











Le samedi, c'est une journée spéciale pour les étrangers "gringos". Nous (les gringos ) payons chacun $10.00 et celà paye la nourriture et la bière pour tout le monde. Tous les étrangers se regroupent à un endroit précis au village et à partir de cet endroit, nous paradons dans la rue, accompagnés par une fanfare. Nous nous rendons au centre de village, où les mexicains nous attendent, et ce sont nous qui leur servons la nourriture et la bière.












Après le repas, c'est un rendez-vous au stade pour un rodéo. Environ 10 hommes montent chacun leur tour sur le dos d'un boeuf. Ils sont très habiles et peuvent rester sur le dos du boeuf sans tomber. Tout le long de ce spectacle, il y a une fanfare qui joue de la musique mexicaine et tout le monde continue à boire de la bière.

Les jours qui suivent cette journée des étrangers, nous pouvons retourner à la fête et nous pouvons manger et boire gratuitement.

Les mexicains ont vraiment le sens de la fête et aiment s'amuser.

Chuy, gardien du corail de Tenacatita

Je vous présente Chuy, gardien de la plage Mora où je suis campé. Chuy est aussi le gardien du corail de Tenacatita. Il est né dans la ville de Mexico et réside à Rebalsito, village voisin, depuis 15 ans. Il est architecte de profession. Il est un artiste sculpteur sur bois depuis une dizaine d'années.












Depuis 5 ans, pendant toute la période de tourisme à Tenacatita, il travaille 7 jours par semaine sur la plage la Mora, pour assurer la propreté de la plage et éduquer les visiteurs afin de préserver le massif de corail qui s'y trouve. Ce corail est menacé par le nombre croissant de visiteurs qui en amassent comme souvenir et qui vont même jusqu'à marcher dessus à marée basse.











Le corail est un organisme vivant, il est fragile et sa croissance est très lente. Chuy s'est donné comme mission de protéger le corail afin qu'il survive pour plusieurs années. Avec la permision de la municipalité de la Huera, il patrouille la plage et parle aux visiteurs pour les conscientiser de la fragilité du corail. Il les invite à le regarder, en faisant de la plongée de surface, mais de ne pas le toucher.











La municipalité n'a pas de budget pour offrir un salaire à Chuy, mais les campeurs qui séjournent ici acceptent de lui payer la somme symbolique de $25.00 par semaine, ce qui lui permet de survivre. Ici, comme il dit, tu ne peux arrêter de travailler, même à 73 ans, sinon tu ne manges pas. Il me révèle qu'il ne pourra jamais être retraité et c'est la même situation pour plusieurs personnes âgées du Mexique, ils ne disposent pas de pension de vieillesse. Habituellement, ce sont les enfants qui font vivre leurs parents, lorsque ceux-ci ne peuvent plus travailler.

Je suis impressionné par ce petit homme ( en stature bien sûr ), qui même à 73 ans est encore plein de projets, comme par exemple développer une école de sculpture destinée aux adolescents et leur permettre par la suite de vendre ces sculptures aux touristes de passage à Tenacatita.

9 février, toujours à Tenacatita

Eh oui, je suis toujours à Tenacatita, je suis tombé en amour avec cet endroit...












Je rencontre un couple de Montréal, Daniel et Hélène, qui m'invitent à faire une excursion sur une rivière bordée de mangroves, derrière Tenacatita. Ces arbres poussent dans l'eau. Je me crois dans la jungle, c'est de toute beauté. Je passe vraiment du bon temps avec ce couple.












Le fait de vivre ici suffisamment longtemps me permet de rencontrer beaucoup de gens et plusieurs de ces rencontres sont très enrichissantes. Les unités utilisées par ces personnes sont très variées, de la Westfalia compacte à la roulotte de plus de 30 pieds et même des bus modifiés en motorisé. Ça prend une grande roulotte pour voyager avec trois chiens et un chat...




















Si vous remarquez l'inscription sur le bus, http://www.zencor.com/ , il s'agit de Joaquin, que j'ai rencontré à Puerto Vallarta et que je retrouve ici pour quelques jours. Vous pouvez visiter son site internet. Joaquim a le projet de réaliser un tour du monde avec son bus, aménagé pour 4 à 5 personnes. Il est intéressé de rencontrer des personnes qui accepteraient de voyager avec lui, afin de partager les dépenses du voyage.